Au pied des remparts d'Avignon la cité papale, le Rhône se sépare en deux larges bras qui ceinturent l'Île de la Barthelasse. C'est l'île fluviale la plus vaste du Rhône, un ample espace de verdure et de calme qui s'étend sur une superficie 700 hectares, entre Avignon et Villeneuve-les-Avignon, les départements du Vaucluse et du Gard, les régions Provence (PACA) et l'Occitanie.
Autrefois le lieu était occupé par un chapelet d 'îles fangeuses aux contours mouvants après les fréquentes crues du Rhône.En 1447, un dénommé Jean Richard, dit « Barthelucius » achetât ces terrains pour cultiver du blé. Les terres se révélèrent si fertiles qu'elles firent la fortune de Barthelucius qui transmis son nom à l'île. Les piles du Pont Saint Bénézet s'appuyaient sur ces terres, elle furent progressivement emportées au 17ème siècle par les crues du Rhône. L'île s'est stabilisée progressivement au 18ème siècle et surtout au 19ème siècle après la constructions de digues de protection. L'île de la Barthelasse est rattachée à Avignon en 1850 à la demande de ses habitants. Elle est aujourd'hui un quartier administratif distinct de la commune. En 1973 la construction de deux usine-écluses d'Avignon et de Sauveterre sur le bras droit du fleuve donne sa forme définitive à l'île en lui adjoignant au nord l'île de la Motte, dont la séparation est marquée aujourd'hui par un bras mort du Rhône. La partie sud de l'île à gauche du Pont Edouard Daladier est appelée l'île Piot.
Malgré des aménagements importants réalisés par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) le long des berges du fleuve, l'île de la Barthelasse peut encore subir des inondations, comme celle de 2003 qui fut une inondation centennale, au niveau de celle de 1856. Le danger est toujours présent, il contraint les habitations à des aménagements spécifiques. Une inondation toujours possible du fleuve préserve l'île de l'urbanisation et lui confère son caractère exceptionnel. L'île est ainsi préservée de l'urbanisation, elle compte un petit millier d'habitants permanents aujourd'hui.
L'île de la Barthelasse est sillonnée par des chemins et des petites routes idéales à parcourir en bicyclette sur des parcours balisés ou pour un footing le long des berges du Rhône. C'est un espace naturel préservé qui abrite de nombreuses espèces animales sauvages. Avec de la patience et de la discrétion, on peut y observer des hérons, des castors ou des blaireaux.
L'économie de l'île de la Barthelasse est consacrée à l'agriculture, autrefois la vigne, aujourd'hui principalement les primeurs. Les avignonnais se rendent directement dans les fermes de l'île pour s'approvisionner en fruits et légumes de saisons : cerises, pèches, abricots, tomates, pommes, poires, ... Un marché paysan avec des producteurs locaux se tient de mai à octobre, le lundi soir de 17h à 19h devant les remparts près de la porte de l'Oulle.
Depuis le « chemin du halage » qui longe la berge de l'île face aux remparts, la vue sur Avignon est imprenable, elle englobe le Pont Saint-Bénézet, le Palais des Papes et le Rocher des Doms. On y accède aisément par la porte de l'Oulle et le Pont Edouard Daladier qui relie Avignon et Villeneuve-les-Avignon. Au bout de chemin de halage, une navette fluviale permet de traverser gratuitement le Rhône (avec son vélo) jusqu'au pied du Rocher des Doms, elle fonctionne pendant la saison estivale.
L'île de la Barthelasse est un lieu de séjour privilégié pour les visiteurs qui s'arrêtent à Avignon, elle propose différents modes d'hébergement en campings, gîtes, hôtel ou chambres d'hôtes. La Piscine « La Palmeraie », ouverte en été, dispose d'un bassin de 50 mètres et d'espaces de détente. En juin 2019 l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama et sa famille ont séjourné une semaine dans une propriété de l'île de la Barthelasse pour leurs vacances.
Inondations de l'île de la Barthelasse
L'île de la Bathelasse est la zone inondable d'Avignon. Lors de crues exceptionnelles, le fleuve submergeait les terres, détruisant les bâtiments, les récoltes et les troupeaux. Malgré les digues et les aménagements récents, les terres agricoles et les habitations sont encores soumises aux crues centennales. Les dernières ont eu lieu en 2002 et 2003.
Photos de l'Île de la Barthelasse : diaporama
Vue sur Île de la Barthelasse depuis le Rocher des Doms
Promeneurs sur le chemin de halage de l'île de la Barthelasse à Avignon
Promenade du chemin de halage de l'île de la Barthelasse à Avignon
Navette fluviale gratuite entre Avignon et l'île de la Barthelasse
l'île de la Barthelasse vue depuis la Tour Philippe le bel à Villeneuve les Avignon
Inondation de l'île de la Barthelasse (2002)
Inondation de l'île de la Barthelasse (2002)
Inondation de l'île de la Barthelasse (2003)
l'île de la Barthelasse inondée
l'île de la Barthelasse inondée
Le Chemin de halage sur l'Île de la Barthelasse à Avignon
Ile de la Barthelasse et Avignon en 1700 par Robert Bonnart - Musée Calvet
vue d'Avignon depuis l'île de la Barthelasse
vue du Pont Saint-Bénézet depuis l'île de la Barthelasse
Vergers en fleur sur l'île de la Barthelasse
Vue sur Île de la Barthelasse depuis le Rocher des Doms
Informations pratiques et hébergement sur l'Île de la Barthelasse
Sélection de chambres d'hôtes à Avignon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Domaine Le Taleur
Deux gîtes de caractère (pour jusqu'à 4 et 9 personnes) dans un domaine arboré de 4,5 hectares, dans l'île de la Barthelasse
le Mas de l'Île
Quatre chambres d'hôtes confortable, dans l'île de la Barthelasse
le Mas de Capelou
Chambres d'hôtes de charme et gîtes de vacances sur l'île de la Barthelasse
Au Soleil Ocre
Appartement de vacances sur l'Île de la Barthelasse de 150 m2 pour jusqu'à 10 personnes.
Domaine de Rhodes
Des Chambres d'hôtes de charme et des appartements de vacances dans un grand domaine sur l'île de la Barthelasse.
À voir et à faire sur l'Île de la Barthelasse
- Piscine la Palmeraie : appelée aussi « Piscine des arênes », elle dispose d'une piscine découverte de dimension olympique (50m) et des bassins de détente, pataugeoire et jeux aquatiques pour les plus petits, des plongeoirs de 3m et 5m, des pelouses, un snack. Elle est ouverte de juin à septembre.
- Navette fluviale gratuite entre le chemin de halage et le pied du Rocher des Doms
- Randonnées en vélo sur des chemins balisés.
- La ViaRhôna, véloroute qui relie le Lac Léman à la mer Méditerranée à Port Saint-Louis du Rhône passe par l'île de la Barthelasse.
- Pêche dans les bras du Rhône
- 1000 pagaies : fête du canoë et du kayak au mois de mai
- Balades en paddle, canoë et kayak sur le Rhône (en juillet et août) : canoe-vaucluse.fr
- Fermes et production agricole : La Reboule et Campagne Calvet
- Equitation : centre équestre et poney club : cheval-avignon.ffe.com
- Distillerie Manguin : manguin.com spiritueux d'excellences, eau de vie de Poires Williams, pastis, liqueurs et apéritifs.
- Château de Bouchonny (appelé aussi Château de la Barthelasse), du 18ème siècle, inscrit à l'inventaire des monuments historiques (privé)
- Lieux du Festival Off sur l'île de la Barthelasse : le Kabarouf, Contre Courant, l'Îlot Chapiteaux
- Pique Nique des Chefs au mois de septembre : des Chefs avignonais organisent un Pique-Nique avec 1500 paniers repas pour mettre en valeur des recettes simples mais travaillées, à partir de produits locaux. Petit marché de producteurs.
Venir sur l'île de la Barthelasse
Coordonnées GPS : 43° 58' N, 4° 50' E
L'Île de la Barthelasse est peuplée de 1000 habitants environ, elle est à 18 m d'altitude, elle se trouve à Avignon, à 0,2 km de Villeneuve-les-Avignon, à 7 km des Angles.