Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Pernes-les-Fontaines

La « Perle du Comtat » et les Fresques médiévales de la Tour Ferrande

Pernes-les-Fontaines > La Tour Ferrande > Les Valayans > Photos > Informations

Porte médiévale Notre-Dame à Pernes-les-Fontaines

Pernes-les-Fontaines la « Perle du Comtat »

Pernes les Fontaines, surnommée « Perle du Comtat », est une jolie bourgade provençale située aux pied des Mont du Vaucluse face au Mont Ventoux, entre Carpentras et l'Isle sur la Sorgue. Elle est traversée par la Nesque, une rivière au débit irrégulier venue du plateau du Vaucluse à travers des Gorges spectaculaires et qui arrose le pays des Sorgues.

Pernes fut une la capitale du Comtat Venaissin au moyen-âge, de 1274 à 1320 avant que ce statut échût à Carpentras Depuis 1936, Pernes a complété son nom en Pernes-les-Fontaines. Les sources abondent aux alentours, et depuis le 17ème siècle les fontaines, alors signe extérieur de richesse, se sont multipliées dans la cité. Près de 40 fontaines publiques sont réparties dans les rues de la ville, on en compte 120 en incluant les fontaines privées.

Porte Villeneuve à Pernes-les-Fontaines © VF Halles couvertes à Pernes-les-Fontaines © VF Eglise Notre-Dame-de-Nazareth à Pernes-les-Fontaines © VF Vue de Pernes-les-Fontaines et le Mont Ventouxs © VF

Petite ville provençale active, on qualifierait pourtant volontiers Pernes-les-Fontaines de grand village, tant elle conserve bien vivante l'art de vivre de la Provence dans son aspect et son remarquable patrimoine.Trois portes médiévales encore conservées permettaient l'entrée dans la vieille ville de Pernes. La Porte de Villeneuve flanquée de deux grosses tours rondes à mâchicoulis est la plus massive, mais la plus admirable est la Porte Notre Dame flanquée de deux tourelles demi-rondes, et d'un pont du 17 ème siècle – auparavant un pont levis – enjambant la Nesque. Les remparts furent édifiés au 14ème siècle seulement et ils laissaient en dehors de leur périmètre l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth qui se trouve en face de la porte sur l'autre rive de la Nesque. Elle date du 12ème siècle mais fut remaniée au 14ème sans doute abîmée après un siège.

Les rues étroites et sinueuses de la vielle ville, les façades ocres, les portes ouvragées sont typiques de l'atmosphère de des villages de Provence. L'office de tourisme propose un parcours pédestre, le "Circuit des Fontaines", qui permet de découvrir la ville. Les fontaines aux curieux mascarons égayent la promenade dans le vieux bourg. Il est vivement conseillé de gravir la calade et l'escalier qui montent à la Tour de l'Horloge, un donjon carré surmonté d'un élégant campanile en fer forgé. C'est le donjon du château des comtes de Toulouse, édifié au XIème siècle. La plaine verdoyante du Comtat Venaissin s'étale de Pernes vers Carpentras, limitée à l'horizon par les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Les Pernois, ainsi que l'on nomme les habitants de Pernes les Fontaines, font un effort remarquable pour valoriser leur histoire et leur patrimoine. La Tour Ferrande abrite de superbes fresques médiévales. La Maison Fléchier est maison natale d'Auguste Fléchier, célèbre orateur et prédicateur à la cour de Louis XIV et membre de l'Académie française. Cet hôtel particulier du XVIIème siècle héberge un musée des traditions comtadines. La boutique d'un drapier, conservé en l'état depuis le début du 20ème siècle, où les Pernois exposent les vêtements traditionnels portés par leurs grand-parents.

Les fresques médiévales de la Tour Ferrande

La Tour Ferrande, une tour médiévale au sein de la vieille ville de Pernes les Fontaines. Au troisième et dernier étage des fresques du 13ème siècle couvrent les murs de la salle. Elles sont de toute beauté et sont parvenues jusqu'à nous dans un état de conservation exceptionnel. C'est une véritable bande dessinée qui illustre la conquête du Royaume de Naples et de Sicile par le comte de Provence Charles d'Anjou. Avec le soutien du pape, le frère du roi de France Saint Louis, installe la domination angevine en Italie du Sud et en Méditerranée.

Fresques de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines © VF Fresques de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines © VF

Les couleurs aux tons ocres sont restées très vives, les scènes de bataille surprenantes de précision. Les fresques de la tour Ferrande de Pernes rappellent la célèbre tapisserie de Bayeux qui raconte de la même façon la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. La Tour Ferrande servait de bibliothèque et de lieu de réunion. Possession des chevaliers hospitaliers, elle fut très probablement construite par Barral des Baux, un compagnon de Charles d'Anjou, et les fresques réalisées pour le mariage de son fils Bertrand. Plus connues des spécialistes que du grand public, les fresques médiévales de la Tour Ferrande sont maintenant accessibles au plus grand nombre et la visite vaut vraiment le détour. Elle sont organisées par l'Office du tourisme, renseignez vous avant votre arrivée, un guide vous accompagnera.

L'Eglise Notre-Dame des Valayans

Les Valayans sont un hameau situé sur la commune de Pernes dans la plaine du Comtat. Autrefois un territoire marécageux et insalubre, au 17ème siècle les premiers occupants entreprirent de creuser des canaux pour drainer l'eau, générant ainsi une terre riche et fertile sur laquelle des paysans construisirent des fermes. Avec la culture de la Garance au 19ème siècle, le hameau devint prospère, si bien que les habitants décidèrent de se cotiser pour construire une église consacrée en 1855 à Notre-Dame-de-l'Immaculé Conception.Les habitants commandèrent en 1875 à l'artiste peintre Charles Barbentan la décoration l'intérieur de leur église. C'est aujourd'hui un trésor patrimonial qui mérite vraiment le détour, inscrite à l'inventaire des monuments historique, c'est la seule église peinte du département du Vaucluse.

Eglise des ValayansEglise des Valayans

Visite de Pernes-les-Fontaines en photos : diaporama

Informations pratiques et hébergement à Pernes et ses environs

La Nesquièrela Nesquière

de très belles chambres de charme dans une maison d'hôtes généreuse dans la campagne provençale proche de Pernes les Fontaines.

Les intérieurs d'Angèleles Intérieurs d'Angèle

Chambres d'hôtes de charme stylées dans un mas rénové aux Valayans, à 10 km de Pernes.

La Fontaine des MagnanarellesLa Fontaine des Magnarelles

Chambres d'hôtes de charrme dans la campagne provençale à Althen-les-Paluds à 10 km de Pernes et d'Avignon.

Le Mas des BardesLe Mas des Bardes

Trois gîtes de charme avec piscine dans la campagne à proximité de Pernes et à 15 minutes d'Avignon.

Voir également la sélection de chambres d'hôtes à Pernes et ses environs sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Site Internet de l'office de tourisme : porteduventoux.com

Agrave; voir et à faire à Pernes-les-Fontaines

Événements à Pernes-les-Fontaines

Venir à Pernes-les-Fontaines

Coordonnées GPS : N 43°59'50'' - E 5°03'28''

Situation de Pernes : 10 400 habitants, 80 mètres d'altitude, à 7 km de Velleron, 7 km de Monteux, 8 km de Carpentras , 10 km de Venasque, 12 km de Isle sur la Sorgue, 15 km de Mormoiron, 16 km de Methamis, 24 km de Gordes, 25 km d'Avignon

Horizon Provence 2025

textes et photos
© 

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence